Cité médicale de Kairouan: Saïed dénonce un blocage ''complotiste''
Le président de la République, Kais Saïed, a présidé, ce mercredi à Carthage, une réunion consacrée au projet de la "Cité médicale de Kairouan".
Le chef de l'Etat a abordé les difficultés qui ont empêché ce programme de voir le jour affirmant que "certaines parties qui complotent avec des milieux intérieurs et étrangers, bloquent le projet depuis 2020".
L'aspect juridique de la Cité, le choix des cadres qui vont assurer sa réalisation et les sources de financement ont été, également, évoqués, lors de cette réunion.
Dans ce même contexte, Kais Saïed a indiqué que le programme de la réforme structurelle, mis en œuvre à la fin des années 1980", a porté atteinte à la santé publique. "On dispose de compétences reconnues mondialement mais nos hôpitaux sont dépourvus des équipements les plus basiques", a-t-il relevé.
"Des centaines de nos cadres médicaux et paramédicaux quittent le pays parce qu'ils n'ont pas trouvé des conditions de travail favorables (...) On n'est pas contre la coopération internationale, dans le domaine de la santé mais il faut trouver des solutions pour inciter nos meilleurs médecins à rester et à travailler dans les régions intérieures", a-t-il ajouté.